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Les bénéfices des étirements


Revisitons un instant l’importance des étirements. Pourquoi? Beaucoup ne vont pas tarder à s’entrainer dur pour entrer en mode “plage” dans quelques mois, donc un petit rappel sur les étirements – et pourquoi ne pas les oublier! En vous étirant juste quelques minutes après chaque séance, vous sentirez des bénéfices. Voici quelques raisons pourquoi les étirements sont une bonne idée.

1) Maintenir un bon équilibre musculaire: Oublier les étirements apès vos séances mènera à terme à des problèmes de posture et des déséquilibres musculaires. De nos jours, il n’est pas rare pour quelqu’un d’être assis pendant 10 heures à un bureau, en se levant juste pour prendre le café. Certains muscles deivendront plus resserrés et d’autres plus faibles. Par example, les fléchisseurs de hanchees sont un peu contactés assis, et à la longue peuvent pencher le pelvis vers l’avant, entrainant la colonne et donc des douleurs de dos. Etirez-vous ne serait ce que quelques minutes par jour – le pelvis, les fléchisseurs de hanche, le dos, le cou et les épaules pour aider votre corps à supporter la journée.

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2) Assurer la mobilité future: En vieillissant les étirements maintiendront votre mobilité et diminueront le risque de blessures.

3) Diminuer les douleurs: Après une grosse séance vos muscles resteront légèrement contractés, surtout après une séance intense. Le mieux pour éviter les courbatures est de s’étirer. Cela élonguera et assoupliera les fibres musculaires, ce qui aidera à vous préparer pour les prochaines séances.

4) Encourager la souplesse:  Un bon étirement améliorera l’amplitude de mouvements et étirant les tissus autour (les tendons et ligaments par ex).

5) Vous maintenir bien droit: En fait, les étirements vous évitent de tomber à la renverse, en augmentant l’amplitude de mouvement dans vos articulations; il a eté prouvé que cela aide à améliorer vos capacités d’équilibre!

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Quels types d’étirements?

1) Les étirements dynamiques – Échauffez-vous pendant 5-10 minutes (vous aider à préparer vos muscles) puis faites des étirements dynamiques. Cela veut simplement dire “s’étirer en bougeant”. Les étirements ne devraient pas être tenus pendant plus de 3 à 10 secondes.

2) Les étirements dynamiques – À faire après votre séance, vous les tenez pendant plus longtemps (10-30 sec ou plus). Ils devraient être un peu inconfortables, mais pas douloureux. Essayez d’éviter les à-coups, et ne forcez pas; lentement, allongez et relâchez le muscle.

Alors voici à un lendemain plus souple et un corps en bon état pour des décennies à venir.